Sortie initiation n°2 – Grimper 1000 m

Sortie initiation n°2 - Grimper 1000 m

Quand

14 octobre 2023    
8 h 45 min - 16 h 00 min

Type d’évènement

Avec cette nouvelle sortie d’initiation, ce ne sont pas les kilomètres qu’il va falloir apprivoiser, mais le dénivelé.

Nous vous proposons de franchir le seuil des 1000  m+ sur une journée complète, et en gravissant des côtes certes nombreuses, mais jamais ni très dures, ni très longues. Un vélo de route, une randonneuse légère ou un gravel à pneus lisses est néanmoins nécessaire pour appréhender sereinement ce parcours, ainsi que des développements adaptés (attention aux vélos de route vintage à double plateaux et toute petite cassette !).

Sortie gratuite, inscription par mail à elisabeth.lavaill@orange.fr (fournissez nom, prénom et n° de tél, merci).

Départ à 9h. Pause déjeuner à Dampierre, km 50 vers 12h30

Il s’agit d’une sortie gratuite, ouverte à toutes et tous, mais en autonomie : vous devez être munis d’un vélo adapté en bon état de fonctionnement, notamment les freins, avec de quoi réparer a minima une crevaison. Il n’y a pas de ravito mais vous pourrez faire une halte à la boulangerie de Dampierre, km 50, où nous ferons la pause déjeuner, sur la pelouse qui surplombe le château s’il fait beau ! Le port du casque et le respect du code de la route sont obligatoires !

Des bénévoles de notre club seront là pour vous accompagner et vous encourager tout au long de la sortie, dans un vrai esprit de solidarité : on roule ensemble sur le plat et on s’attend en haut de chaque côte. La moyenne roulante visée sur l’ensemble de la sortie est de 18 à 19km/h. Les plus rapides peuvent redescendre pour accompagner les moins rapides.

Le départ à 9h et l’arrivée vers 16h sont situés devant la brasserie des Trois Obus, porte de Saint Cloud : c’était le point de départ du Paris-Brest-paris 1951.

Voici donc un parcours de 90 km et 1000  m+ (vérifiés !) qui constitue un entraînement sans difficultés car aucune côte ne présente de pourcentage à 2 chiffres, sauf la fin de la 1ère avec quelques dizaines de mètres à 10 %.

Les routes empruntées sont plutôt jolies et tranquilles, ou tout au moins bordées de pistes cyclables de qualité acceptable. Aux abords de Paris, on a privilégié les routes forestières des bois et forêts de Meudon, Fausses-Reposes et Saint Cloud, ce qui implique des trajets tranquilles et magnifiques en automne, mais pas forcément roulants. De toute façon, ce n’est pas sur cette sortie que nous avons prévu de taper les « KOM » Strava !

Après la première montée à l’observatoire de Meudon, on redescend sur Chaville puis on remonte par la côte de l’Homme Mort qui nous amène à Vélizy, Jouy et les Loges. On traverse le plateau de Saclay par Toussus le Noble et on se régale sur la belle descente sur Châteaufort. Évidemment, ensuite, il faut bien remonter sur Magny avant de plonger sur Saint-Rémy. La montée de Boulay-les-Trous est très jolie, dans la forêt. Après 1 km de jonction sur la D906 (prudence !), on descend sur Senlisse et Dampierre, où l’on peut se ravitailler à toute heure (boulangerie ouverte non-stop le dimanche jusqu’à 18h). Il vaut mieux ne pas trop laisser les jambes se refroidir, car juste après, c’est l’inévitable côte des 17 tournants, puis celle de Port-Royal. Après quoi on rejoint Cressely et on reprend une partie de l’itinéraire de départ en sens inverse (hum… la côte de Châteaufort !) pour retrouver les arcades de Buc et regagner Versailles en évitant la zone de Guyancourt, peu bucolique. Attention, à Versailles, on avale encore la côte de Picardie, non sans un coup d’œil à la stèle en hommage à Charles Terront rénovée par l’ACP, pour traverser la forêt de Fausses-Reposes et rallier le parc de Saint Cloud. Ce n’est pas la descente la plus roulante, certes, mais quels points de vue par temps clair ! Attention aux pavés en sortant du parc, ça secoue un peu !

L’accès au pont de Saint-Cloud est très aisé et on se retrouve très vite à Boulogne sur la nouvelle piste cyclable de la route de la Reine qui nous ramène directement au point de départ.

Venez nombreuses et nombreux !

NB : Au bout de trois sorties d’initiation gratuites, assurées, et encadrées par nos bénévoles, nous vous demandons d’adhérer à notre club. Bien sûr, vous pouvez nous rejoindre avant, si vous appréciez l’ambiance et les valeurs que nous souhaitons véhiculer !