Présentation du club

Quelques chiffres (2024) :

10 : Nombre d’organisations actuelles

171 : Nombre d’adhérents actuels

49 : Nombre de femmes

9 : Nombre de jeunes

52 : Moyenne d’âge

12 : Nombre de membres sympathisants

1 : Nombre de membres d’honneur : Pierre Théobald

1904 : Date de création

Un club avec une histoire 

Avec plus de 120 ans d’existence, il y aurait beaucoup à raconter. Il faut donc faire court, très court. Mais tout d’abord, pourquoi ce nom ? Le terme «Audax» désigne habituellement des organisations à allure contrôlée (22,5km/h) alors que nous soutenons la randonnée à allure libre. Avec plus de 120 ans d’histoire, l’Audax Club Parisien a traversé un grand nombre d’événements. Le premier d’entre eux fut l’émergence du sport cycliste à la fin du XIXe siècle. Parmi ces sportifs, quelques amateurs voulurent démontrer les capacités de la bicyclette en réalisant le raid de 230km Rome-Naples entre le lever et le coucher du soleil. Ces audacieux sportifs furent à l’origine du mouvement «audax». L’Audax Club Parisien fut mandaté par Henri Desgrange pour développer cette formule. A la suite de certains différents entre l’ACP et le journal «l’Auto», propriété d’Henri Desgrange, l’ACP décida en 1921 de promouvoir la randonnée à allure libre, ce que nous continuons à faire aujourd’hui.
L’Audax Club Parisien fut également membre fondateur de l’actuelle Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et un de ses membres devint le premier président de cette fédération.
Voilà pour l’histoire ancienne…


Un club en évolution

Le club est passé par différentes phases, de la plénitude aux heures noires puis au renouveau. La période la plus difficile fut sans doute vers 1960 quand le club ne dut sa survie qu’à une fusion avec le Vélo Club Courbevoie Asnières (VCCA). Le club a organisé environ 15 événements, des courses contre-la-montre aux randonnées au long cours en passant par les courses de côte, s’adaptant aux envies de ses membres. Aujourd’hui, notre club est en pleine ébullition et se renouvelle pour transmettre à une nouvelle génération de cyclistes passionnés ses traditions, son savoir-faire, mais aussi son envie de toujours aller de l’avant.


Un calendrier bien chargé

En ce début d’année, après les festivités de la Remise des Récompenses suivies de la Marche et du Repas des Rois, nous commençons la préparation des objectifs de l’année en augmentant progressivement la difficulté et la longueur des sorties.

Nous essayons de mettre en place des sorties hebdomadaires, désormais facilitées par notre ancrage rue Cardinet. Nombre d’entre nous se motivent pour persévérer dans le jeu du dodécaudax (une sortie de 200km chaque mois pendant au moins 12 mois d’affilée).

Nous avons également l’habitude de nous regrouper pour participer aux BRM d’autres clubs, dont le 200 des Marais Blancs dans le Cotentin fin janvier, mais aussi le très populaire BRM 200 “sur les pas de Raboliot” dans le Loiret début mars, ou tous ceux organisés par les autres clubs franciliens. Ce qui ne nous empêche pas de rouler en peloton ACP sur d’autres organisations, comme les Classic Challenges, par exemple.

Le 30 mars, nous renouerons avec une tradition longtemps délaissée, en proposant un BRM200 au départ de Paris intra muros. ce sera le prélude à notre série des BRM : un 300km nocturne au départ de Melun, un 400 et un 600 au départ de Nevers. Cette année verra également la 5ème édition du désormais incontournable 200 Nanas.

Nous espérons pouvoir enfin nous retrouver en avril à Bollène pour la concentration FFCT Pâques en Provence, autour des Flèches et Traces Vélocio.

Un séjour convivial sera organisé en mai à Cluny (71), et un autre en septembre à Nîmes (30) qui nous permettra d’accueillir l’arrivée de la 2ème édition du Brevet Gravel Tourmagne organisé en collaboration avec l’Association du Tourmagne.

En été, de nombreux membres participent à la Semaine Fédérale : ce sera à Orléans en 2025.

Le dernier week-en de septembre, nous organiserons un départ groupé de Flèche de France, cette fois-ci Paris-Nantes (et Nantes-Paris !) sur 2 jours en formules Or et Argent.

Vous être membre du club et avez envie de partager vos projets et vos objectifs vélocipédiques avec d’autres membres du club, Slack vous permet de proposer, d’organiser, de communiquer : n’hésitez pas !

Vous n’êtes pas membre du club ? Rejoignez-nous vite ! Vous pouvez aussi nous suivre et nous contacter si besoin sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.


Un club organisateur

Outre nos nombreux événements, nous proposons également des randonnées permanentes, dont certaines ont été adoptés et adaptées à l’international…

• Chaque année, des centaines de personnes effectuent une Flèche de France, sur un parcours sélectionné par l’ACP et reliant Paris à une ville frontalière ou côtière (Paris-Bordeaux, Paris-Dieppe, Paris-Nice, etc…). Au total, nous proposons 20 parcours à effectuer sous 3 formules au choix (Or, Argent et Bronze) selon vos envies. Nous avons entrepris depuis 2 ans la mise à jour des parcours pour optimiser la sécurité et le plaisir de votre périple : les nouveaux parcours sont signalés dans le tableau des Flèches de France.

• Le Tour de Corse a attiré plus de 3000 personnes depuis sa création en 1956. Découvrez ou redécouvrez les charmes de l’île de Beauté grâce à notre circuit de 1007 km.

• La Flèche Vélocio voit chaque année lors du week-end pascal de nombreuses équipes de 3 à 5 machines faire le maximum de kilomètres (au moins 360km) en 24 heures pour se retrouver lors d’un grand moment de convivialité dans un village de Provence. Les Traces Vélocio, de 200 km à 360 km, permettent à plus de 250 personnes de partager les mêmes moments d’amitiés tout en évitant de rouler de nuit. La Fléchette Vélocio donnera le goût de la Flèche Vélocio aux jeunes de 13 à 20 ans avec un parcours de 12 heures pour 150 à 250 km de route. Ce sont les seules organisations de longue distances qui se pratiquent en équipe et valorisent la solidarité et la camaraderie.

• Les Flèches Nationales et Traces Nationales sont organisées à travers le Monde avec le même règlement que les Flèches et Traces Vélocio françaises.

• Nous avons le plaisir d’avoir répandu à travers le monde notre idée de la randonnée à allure libre. Dans près de 70 pays et sur les 5 continents, des randonneurs effectuent les Brevets des Randonneurs Mondiaux. Nous homologuons chaque année 70000 brevets dont seulement 2000 sont réalisés en France. Pour être homologué, vous devez effectuer un parcours contrôlé de 200, 300, 400, 600 ou 1000km à une allure minimum de 15km/h.

Notre organisation phare est le Paris-Brest-Paris Randonneur. Depuis 1931, nous avons repris le parcours de la célèbre course gagnée par Charles Terront en 1891. Tous les 4 ans, 40000 brevets de Randonneurs Mondiaux permettent à plus de 6000 personnes de se qualifier pour cette fabuleuse randonnée. Elles auront moins de 90 heures pour parcourir les 1200km du parcours et vivre un des plus grands moments de leur vie de cycliste.


Un club convivial

Le repas des rois, début janvier, est un des temps forts du club, peut-être la sortie réunissant le plus grand nombre de participants. C’est souvent le moment idéal pour parler de ses envies de l’année et préparer pour les uns les équipes de Flèche Vélocio, pour les autres des sorties en montagne ou des grandes randonnées.

Nous organisons également chaque année en janvier une après-midi de remise des récompenses pour l’ensemble des participants à nos organisations de l’année précédente. Vous y êtes bien entendu cordialement invités.

Tous les mois, les adhérents se réunissent joyeusement au local du 138 rue Cardinet, Paris XVIIème, pour les ACPéros, généralement un mercredi ou un jeudi (les dates sont communiquées sur Slack).

Adhérent ou non, vous pouvez nous rencontrer lors des permanences qui se tiennent tous les lundis sauf vacances scolaires de 18h à 20h au 138 rue Cardinet.

En 6 ans, le club a vu le nombre de ses adhérents plus que doubler, signe de son dynamisme et de sa place dans le monde de la longue distance, et de l’actualité des valeurs qu’il promeut : l’aventure, le plaisir, le partage, le dépassement de soi et non des autres.