Présentation du club

Quelques chiffres (2021) :

10 : Nombre d’organisations actuelles

87 : Nombre d’adhérents actuels

26 : Nombre de féminines

5: Nombre de jeunes

59 : Moyenne d’âge

4 : Nombre de membres sympathisants

1 : Nombre de membres d’honneur

1904 : Date de création

Un club avec une histoire 

Avec plus de 100 ans d’existence, il y aurait beaucoup à raconter. Il faut donc faire court, très court. Mais tout d’abord, pourquoi ce nom? Le terme «Audax» désigne habituellement des organisations à allure contrôlée (22,5km/h) alors que nous soutenons la randonnée à allure libre. Avec plus de 100 ans d’histoire, l’Audax Club Parisien a traversé un grand nombre d’événements. Le premier d’entre eux fut l’émergence du sport cycliste à la fin du XIXème siècle. Parmi ces sportifs, quelques amateurs voulurent démontrer les capacités de la bicyclette en réalisant le raid de 230km Rome-Naples entre le lever et le coucher du soleil. Ces audacieux sportifs furent à l’origine du mouvement «audax». L’Audax Club Parisien fut mandaté par Henri Desgrange pour développer cette formule. A la suite de certains différents entre l’ACP et le journal «l’Auto», propriété d’Henri Desgrange, l’ACP décida en 1921 de promouvoir la randonnée à allure libre, ce que nous continuons à faire aujourd’hui.
L’Audax Club Parisien fut également membre fondateur de l’actuelle Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et un de ses membres devint le premier président de cette fédération.
Voilà pour l’histoire ancienne…


Un club en évolution

Le club est passé par différentes phases, de la plénitude aux heures noires. La période la plus difficile fut sans doute vers 1960 quand le club ne dut sa survie qu’à une fusion avec le Vélo Club Courbevoie Asnières (VCCA). Le club a organisé environ 15 événements, des courses contre-la-montre aux randonnées au long cours en passant par les courses de côte, s’adaptant aux envies de ses membres. Aujourd’hui, notre club ne veut pas vieillir et se renouvelle pour transmettre à une nouvelle génération de cyclistes passionnés ses traditions, son savoir-faire, mais aussi son envie de toujours aller de l’avant.


Un calendrier bien chargé

En ce début d’année, après les festivités de la Marche et du Repas des Rois (et habituellement celles aussi de la Remise des Récompenses), nous commençons la préparation des objectifs de l’année en augmentant progressivement la difficulté et la longueur des sorties.

Victor propose une sortie chaque dimanche matin au départ de Levallois. Elisabeth propose une sortie mensuelle de roulage sur la journée complète. Nombre d’entre nous se motivent pour persévérer dans le jeu du dodécaudax. Nous avons décidé également de nous regrouper pour participer aux BRM d’autres clubs, dont le 200 des Marais Blancs dans le Cotentin, ou celui de Longjumeau, plus près. Mais nous sommes également partants pour rouler en peloton ACP sur les Classic Challenges, par exemple.

En mars, ce sera le BRM 200 de Noisiel, que nous organisons, qui sert de prélude à la série 300/400/600 et même 1000, en cette année qui précède Paris-Brest-Paris.

Nous espérons pouvoir enfin nous retrouver en avril à Blauvac pour la concentration FFCT Pâques en Provence, autour des Flèches et Traces Vélocio.

En mai, nous organisons à nouveau un BRM 200 féminin, les « 200 Nanas »

Le 11 juin, nous célébrerons le centenaire du 1er Brevet de 300km, avec un nouveau tracé, le « BRM 300 du Centenaire ».

Un séjour convivial sera organisé au printemps, et un autre en automne.

En été, de nombreux membres participent à la Semaine Fédérale, à Loudéac cette année.

A la fin de l’automne nous mènerons notre Assemblée Générale annuelle.

Si vous avez envie de partager vos projets et vos objectifs vélocipédiques avec d’autres membres du club, le forum interne vous permet de proposer, d’organiser, de communiquer : n’hésitez pas !


Un club organisateur

Course d’un jour ou randonnée de plusieurs jours, nous proposons de nombreuses organisations dont nous allons jusqu’à diffuser les principes et règlements à travers le monde entier !

Nous aimons bien voyager mais nous savons aussi offrir de beaux voyages :

• Chaque année, 800 personnes effectuent une Flèche de France, sur un parcours sélectionné par l’ACP et reliant Paris à une ville frontalière (Paris-Perpignan, Paris-Bellegarde, etc…). Au total, nous proposons 20 parcours à effectuer d’un trait en randonnée ou en flânant au rythme minimum de 80 km par jour.

• Le Tour de Corse a attiré plus de 3000 personnes depuis sa création en 1956. Aujourd’hui, une moyenne de 70 personnes découvrent ou redécouvrent les charmes de l’île de Beauté grâce à notre circuit de 1007 km.

• Les Super Randonnées sont la dernière création de l’Audax Club Parisien. Randonnées permanentes lancées en 2009, elles proposent de parcourir de magnifiques circuits montagneux d’environ 600 km et 10000m minimum de dénivelé. Les randonneurs se lanceront un vrai défi en essayant de terminer en moins de 60 heures. Tout le monde pourra apprécier la beauté des paysages avec la version « Touriste » qui demande au moins 75 km par jour.

• La Flèche Vélocio voit chaque année lors du week-end pascal une cinquantaine d’équipes de 3 à 5 machines faire le maximum de kilomètres (au moins 360km) en 24 heures pour se retrouver lors d’un grand moment de convivialité dans un village de Provence. Les Traces Vélocio, de 200 km à 360 km, permettent à plus de 250 personnes de partager les mêmes moments d’amitiés tout en évitant de rouler de nuit. La Fléchette Vélocio donnera le goût de la Flèche Vélocio aux jeunes de 13 à 20 ans avec un parcours de 12 heures pour 150 à 250 km de route.

• Les Flèches Nationales et Traces Nationales sont organisées à travers le Monde avec le même réglement que les Flèches et Traces Vélocio françaises.

• Nous avons le plaisir d’avoir répandu à travers le monde notre idée de la randonnée à allure libre. Dans près de 40 pays et sur les 5 continents, des randonneurs effectuent les Brevets des Randonneurs Mondiaux. Nous homologons chaque année 20000 brevets dont seulement 2000 sont réalisés en France. Les USA sont les premiers tant en nombre de brevets organisés (200) que de brevets homologués (4000). Pour être homologué, vous devez effectuer un parcours contrôlé de 200, 300, 400, 600 ou 1000km à une allure minimum de 15km/h.

Notre organisation phare est le Paris-Brest-Paris Randonneur. Depuis 1931, nous avons repris le parcours de la célèbre course gagnée par Charles Terront en 1891. Tous les 4 ans, 40000 brevets de Randonneurs Mondiaux permettent à plus de 6000 personnes de se qualifier pour cette fabuleuse randonnée. Elles auront moins de 90 heures pour parcourir les 1200km du parcours et vivre un des plus grands moments de leur vie de cycliste.


Un club convivial

Le repas des rois, début janvier, est un des temps forts du club, peut-être la sortie réunissant le plus grand nombre de participants! C’est souvent le moment idéal pour parler de ses envies de l’année et préparer pour les uns les équipes de Flèche Vélocio, pour les autres des sorties en montagne ou des grandes randonnées.

Nous organisons également chaque année en janvier une soirée remise des récompenses pour l’ensemble des participants à nos organisations de l’année précédente. Vous y êtes bien entendu cordialement invités.

Notre club est riche par son histoire et attachant par l’amitié liant ses membres. Nous continuons d’accueillir de nouveaux membres et de vous offrir un cadre agréable pour apprécier les charmes de la randonnée en vélo et nous permettre de voir pour de nombreuses années vivre un club dynamique.