Les BRM de l’Audax Club Parisien

Les BRM de l’Audax Club Parisien

Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas les Brevets Randonneurs Mondiaux : ce sont des épreuves d’endurance vélo en autonomie (c’est à dire sans assistance), sur route ouverte (respect du code de la route). Ce ne sont pas des courses, mais ils intègrent une dimension sportive car à réaliser dans un délai maximum : 13 h 30 pour 200 km, 20 h pour 300 km, 27 h pour 400 km, 40 h pour 600 km et 75 h pour 1000 km. Allure libre, chacun roule à la vitesse qu’il veut. C’est aussi un moment de rencontre et d’échange, et l’occasion d’apprendre au contact de participants plus aguerris à la longue distance.
L’Audax Club Parisien n’est pas seulement le club qui a inventé et gère les BRM au niveau mondial, c’est aussi un club qui propose ses propres épreuves BRM, et c’est très important pour nous. En effet, les BRM ne sont pas seulement des épreuves qualificatives pour le Paris-Brest-Paris, c’est surtout la meilleure “école” de la longue distance à vélo qui est au cœur de notre passion.
Nous voulons être une référence et un exemple dans l’organisation des BRM, avec une qualité d’accueil, d’encadrement, de tracé qui garantisse la meilleure expérience aux participants de nos BRM. C’est ainsi que nous attachons une attention particulière aux points suivants:

  • un lieu de départ et d’arrivée qui nous permette de vous accueillir dans de bonnes conditions, avec toilettes, collations, accessibilité en train, voiture ou vélo. Pour nos BRM en région parisienne nous privilégions les belles routes de l’est de la région.
  • un nombre de places non limité (sauf pour les brevets les plus longs), il n’est pas rare que 200 ou 300 participants se retrouvent au départ de nos brevets. Il est donc facile de trouver un petit groupe à son niveau afin de pouvoir échanger et rouler en bonne compagnie.
  • nous nous efforçons autant que possible de proposer dans nos brevets un ou deux contrôles animés par nos bénévoles dont le sourire et les encouragements aideront à remotiver les participants les plus fatigués. Sur les très longues distances, nous essayons de proposer également un lieu de repos.
  • la qualité des tracés est primordiale pour nous, nos parcours sont parcourus en reconnaissance une à deux fois avant l’épreuve, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de routes coupées ni de passages dangereux. Nous privilégions les routes bucoliques aux départementales à bagnoles.
  • enfin, nous trouvons qu’il y a trop peu de femmes dans les BRM. L’ACP propose donc depuis 2021 au mois de juin les “brevets des Nanas” réservés aux femmes. Le grand succès de ces brevets montre que cela correspond à une attente du public féminin.
    Venez nombreuses et nombreux à nos BRM, les bénévoles de l’ACP sont impatients de vous accueillir !