RECITS DE TRACEURS


CS Provençal Aix en Provence (13)


2008 - ST PAUL TROIS CHATEAUX
“La TRACE VELOCIO 2008 est morte,… Vive la TRACE VELOCIO 2009”

Ceci pour plagier l’adage en vigueur à la Cour Royale de France: “Le Roi est mort, … Vive le Roi” !


Mais, pour nous les cyclotouristes notre Mentor, notre Guide, notre Roi, pourrait-on dire, n’est point mort puisque, chaque année dans le cadre de Pâques en Provence, organisé et géré par l’AUDAX CLUB PARISIEN, le plus grand club cyclo de France dans ses multiples facettes, nous fêtons Paul de VIVIE (alias VELOCIO) et lui rendons un fervent hommage pour l’esprit et l’éthique qu’il a su nous transmettre.

Certes nous sommes très impressionnés par le parcours qu’il effectuait lors du congé de Pâques entre Saint Etienne et la Provence (le plus souvent en direction de Maillanne pour y retrouver ses amis ROUMANILLE) avec son vélo de l’époque qui devait peser peut-être 25 ou 30 kilos bagages compris et muni d’une lampe à acétylène pour éclairer sa route ! ... Alors a ujourd’hui, nos Flèches, nos Traces, même si elles génèrent une certaine fatigue et nous font affronter des intempéries diverses et stressantes, nous donnent par comparaison matière à réfléchir
Au CYCLO SPORT PROVENCAL en 2008, j’ai pu, cette année encore avec l’aide de mes coéquipiers et à l’issue de nos entraînements d’hiver, organiser 3 Traces VELOCIO. Nos valeureuses cheftaines de route 2007 ayant reçu un satisfecit unanime l’an dernier, j’ai reconduit leur “titre”, après avoir consulté Yvette PENDU et obtenu sa “bénédiction” puisque c’est elle qui préside, au sein de l’ACP à la destinée des TRACES VELOCIO: Bravo …

Nous avons donc roulé sous le commandement de nos cheftaines en direction de St Paul Trois Châteaux, certains espérant être particulièrement chouchoutés cette année, puis bordés dans leur couche avant de tomber dans les bras de Morphée lors de notre halte de nuit à SAHUNE.
C’est raté … peut-être l’année prochaine, va savoir ? … Tout ceci pour vous dire que les trois Traces se sont déroulées dans la camaraderie, l’amitié, en pratiquant l’esprit d’équipe et dans l’éthique des principes de notre Fédération.

Pour les parcours et les anecdotes relatives à notre itinéraire comme pour tout itinéraire cyclo qui alimente abondamment nos échanges verbaux, je laisse la place, une large place même (sic) à JOSETTE, CHANTALE et FLORENCE qui sont bavardes !!, mais bavardes ! Quelle aubaine, il se trouve que nous aimons bien les écouter.

Rendez-vous est pris pour 2009 où nos itinéraires nous conduiront au PONTET près d’Avignon. Bien sûr, les participants 2008 seront là et j’invite en plus tous les adhérents du Club qui voudront bien se joindre à nous à venir fêter et participer à Pâques en Provence

Allez, portez-vous bien, faîtes du vélo comme vous aimez et à l’AN QUE VEN

André Beccat - Mars 2008



TRACE VELOCIO 22-23 mars
«AIX EN PROVENCE à SAHUNE à ST PAUL LES 3 CHATEAUX »


Cette année encore notre ami André nous avait préparé pour Pâques 2008 une belle trace Velocio pour rejoindre Saint Paul 3 Châteaux ; André avait formé 3 équipes avec aux commandes une féminine. Vendredi soir, une météo très pessimiste nous préparait à vivre des moments très durs sur le vélo, car nous étions tous prêts à prendre le départ samedi matin quelque fut le temps.

Trace 3 : Yves-Josette-Patrice Trace 2 : Florence-Claude-André-Julien

Trace 1 : Alain- Chantal- Jean Claude

Samedi matin je fus agréablement surprise de me lever avec un beau soleil.
J’ai retrouvé mes coéquipiers, et sommes partis aidés par un vent favorable jusqu’à Ginasservis où nous avons fait une pause café. Nous avons rejoint Les Mées pour nous restaurer et retrouver les 2 autres traces. Nous avons partagé un moment dans la bonne humeur, sans oublier les œufs de Pâques.

Chaque trace est repartie selon l’heure d’arrivée, le soleil toujours avec nous.

Cela à commencer à devenir menaçant vers Monjay, de gros nuages noirs recouvrirent les sommets, les premiers flocons, finalement on s’est pris une averse de neige dans le début du col de la Flachière et nous sommes arrivés au col sans être mouillé. Nous avons poursuivis sur Saint André de Rosans, gelés nous avons envahi l’auberge du village où deux braves femmes nous ont servi thé et chocolat autour de la table familiale et du poêle pour nous réchauffer.

Nous sommes repartis ragaillardis sous la conduite d’André par une petite route où nous avons rejoint la nationale puis Sahune à 18h30 et 215kms (trace3) -(« même pas mouillé »).
Après un bon repas et un bon moment partagés entre ami où André nous a dévoilé ses dons de chanteur chacun s’en est allé vers une bonne nuit réparatrice.

Dimanche matin départ de Sahune à 6h, frontale ou lumière sur les vélos. Il faisait plutôt froid (–2° -4°), après Nyons nous avons eu droit au mistral latéral jusqu’à Réauville, ensuite il nous a poussés jusqu’à St Paul 3 Châteaux. Comme d’habitude André avait bien calculé, ma montre indiquait 8h59 lorsque nous sommes arrivés à l’accueil.

Arrivée à Saint Paul les 3 Châteaux
Josette-Julien-Claude-André
Accueil par Yvette Pendu
Yves-Josette-André-Yvette-Charles-Chantal-Patrice

A Saint Paul, joli village de la Drôme Provençale, il y avait une super organisation : parking sécurisé pour les vélos, ravitaillement, boissons.
Julien et Claude sont repartis en vélo aidés par un fort mistral.
Florence, Charles, Yves et moi-même avions prévu de repartir en vélo sur Aix lundi matin de façon à faire un parcours découverte le dimanche. Le mistral et le froid nous ont rebutés, nous nous sommes préservés pour le retour.

Lundi matin surprise, les voitures étaient recouvertes par la neige et les flocons continuaient à tomber. Changement de programme, nous embarquons les vélos dans les voitures et rentrons tous un peu déçus. Anne, Stéphane, Jean Noël, Alain, Joëlle, Jean Claude et Monique devant rester le lundi.
On se souviendra de ce Pâques 2008.

Josette HOHL

Retour à l'accueil





Dernière révision de cette page: 10 Décembre 2009 (23h18mm)