Super Randonnées

Histoire des Super Randonnées

Naissance (2008)

L’origine des Super Randonnées de l’Audax Club Parisien se confond avec la trajectoire personnelle de Sophie Matter. En 2008, elle habite en Provence, elle a une licence de cyclotourisme dans le club local de Carcès (Var), et pédale de façon indépendante. Depuis son troisième Paris-Brest-Paris Randonneur en 2007, elle ne cesse de se lancer de nouveaux défis, de plus en plus durs. Ayant sympathisé avec un groupe d’Américains de Seattle sur ce même PBP, elle mesure à quel point les brevets randonneurs se sont répandus à l’étranger, et rêve d’aller effectuer des 1200 à l’autre bout du monde. La longue distance à vélo la passionne à tel point qu’elle travaille à créer un répertoire mondial du cyclisme de longue distance, en même temps qu’elle publie ses comptes rendus sur son blog, Rando Spirit.

L’année 2008 est marquée par une succession de défis personnels et de participations à des épreuves de toute sorte, toujours en montagne. En mai 2008, elle effectue, en totale autonomie, la Bicinglette (six fois le Mont Ventoux en 24h), randonnée permanente proposée par Christian Pic, Président du Club des Cinglés du Ventoux ; puis la randonnée Luchon – Bayonne (brevet cyclo-montagnard figurant au calendrier de la Fédération Française de Cyclotourisme), de 327 kilomètres et 5257 mètres de dénivelé.

Fin juin 2008, elle participe à la Fausto Coppi Super Randonnèe, organisée par Ivano Vinai et l’association Fausto Coppi on the road, au départ de Cuneo, dans le Piémont italien. Ce sont 510 km et plus de 11300 mètres de dénivelé, à effectuer en 44 heures. Sophie est rassurée que la moyenne minimale soit d’environ 12 km/h, comme sur les brevets cyclo-montagnards de la FFCT. Il y a 5 contrôles intermédiaires (par tampon) ; un ravitaillement ; deux dortoirs avec restauration. Certains cyclistes roulent en autonomie, d’autres ont un véhicule d’assistance : celle-ci est autorisée en 13 points du parcours, parmi lesquels les sommets des cols. Sophie est enthousiasmée par cette expérience. La Super Randonnée italienne lui rappelle les brevets cyclo-montagnards français, en plus long. A l’époque, il n’existe pas, en France, d’aussi long brevet montagnard organisé à date fixe.

En revanche, l’ultracyclisme se développe en France, avec le Raid Provence Extrême (RPE) et le Raid Extrême Vosgien (REV). Organisé par Jean-Claude Arens, le REV 2008 mesure 530 km et 12500 m de dénivelé. C’est une course (avec podium à l’arrivée) ; il est interdit de rouler dans la roue d’un concurrent ; la moyenne minimale est de 17,5 km/h ; le niveau requis est très élevé. La logique de l’ultracyclisme est d’optimiser la performance (voiture suiveuse en permanence). Pourtant, sur le REV, les cyclistes sans assistance sont autorisés à participer dans leur catégorie, et l’organisation a prévu des ravitaillements. Sophie s’est inscrite par curiosité, par défi, et par amour des Vosges, mais elle aurait préféré une épreuve mieux adaptée à sa manière de pratiquer la longue distance: absence de compétition, délais plus généreux, valorisation de l’autonomie. Sans parler de l’aspect financier : la participation aux épreuves d’ultracyclisme, en France ou à l’étranger, coûte fort cher (le plus abordable est le REV) ; rien de comparable avec les tarifs en usage chez les cyclotouristes.

En juillet 2008, Sophie réalise un de ses rêves. Accueillie par ses nouveaux amis américains, elle participe à la Rocky Mountain 1200, au Canada. À l’arrivée de la randonnée, à Kamloops, Sophie rencontre Robert et Suzanne Lepertel. Ils sont en visite chez leurs amis randonneurs de Colombie Britannique. Elle ne les connaît que de réputation. Robert et Suzanne ont été organisateurs de sept Paris-Brest-Paris (1971, 1975, 1979, 1983, 1987, 1995 et 1999). Robert dit “Bob” a présidé l’Audax Club Parisien de 1972 à 1983. Il est à l’origine de l’association Les Randonneurs Mondiaux, créée en 1983. Le couple voyage beaucoup, et entretient des liens d’amitié avec leurs correspondants internationaux. Ravis de voir une Française participer à un 1200 des Randonneurs Mondiaux, ils l’invitent à la prochaine Assemblée Générale de l’Audax Club Parisien, qui se tient à la fin de l’année.

De retour en Provence, nourrie de ces expériences variées, et profitant d’un bon entraînement, Sophie s’attaque à un nouveau défi : la Super Randonnée Jean Giono. C’est un défi personnel, qu’elle a elle-même imaginé. Les sources d’inspiration sont diverses. Distance et délai sont ceux d’un brevet randonneur classique : 600 km en 40 heures. Le parcours est inspiré du Raid Provence Extrême (tour complet des Gorges du Verdon, montagne de Lure et Ventoux), auquel elle a ajouté quelques cols, pour obtenir le chiffre symbolique de 10000 mètres de dénivelé (mesuré sur le planificateur de parcours en ligne qu’elle utilise à l’époque : openrunner). Sophie a baptisé son défi Super Randonnée, en hommage à la Super Randonnèe Fausto Coppi, le plus long brevet montagnard auquel elle ait jamais participé, et Jean Giono, en hommage au poète de Haute Provence.

Après plusieurs tentatives malheureuses, Sophie boucle sa Super Randonnée en 38h30, le 1er octobre 2008. Enthousiaste, elle en fait le compte-rendu sur son blog, mettant à disposition de ses lecteurs la carte routière, la feuille de route, le profil et d’autres informations encore. Mais les problèmes surgissent.

D’abord, l’héritière de l’écrivain, Madame Sylvie Durbet-Giono, par la voix de l’Association des Amis de Jean Giono, accepte l’utilisation du nom de Jean Giono, mais refuse l’appellation Randonnée, au motif que des manifestations littéraires sont déjà organisées sous ce nom. Pour Sophie, pas question de renoncer au nom de randonnée, qui unit à ses yeux : cyclotourisme, longue distance, dépassement de soi, autonomie, liberté et camaraderie ; un nom qui se rattache à la tradition du Paris-Brest-Paris Randonneur, et qui est utilisé, dans le monde entier, par les fédérations qui organisent les brevets qualificatifs. La Super Randonnée Jean Giono devient donc Super Randonnée de Haute Provence.

Ensuite, ayant incité d’autres cyclistes à faire sa Super Randonnée, Sophie envisage d’utiliser son blog pour publier une liste des inscriptions, un règlement, et les futurs résultats ; ce qui équivaut à devenir organisatrice. Mais elle ne se sent pas capable de franchir seule ce pas. Christian Pic lui donne des explications techniques et lui conseille de se rapprocher d’une association sportive, ou d’un créer une. Le club de Carcès, auquel Sophie est licenciée, ne s’intéresse pas à la longue distance.

Or, en décembre 2008, Sophie se rend à l’Assemblée Générale de l’Audax Club Parisien, sur l’invitation de Bob et Suzanne Lepertel. Depuis qu’elle a découvert les Randonneurs Mondiaux, son admiration pour ce club centenaire n’a fait que grandir. Elle présente son projet de Super Randonnée, l’idée est accueillie très favorablement et Jean-Gualbert Faburel, Vice-Président et responsable des Brevets de Randonneurs Mondiaux à l’international, l’assure de son soutien. Sophie adhère à l’Audax Club Parisien. L’Audax Club Parisien décide de prendre en charge l’organisation de la Super Randonnée, et lui en confie la responsabilité.

La naissance de la Super Randonnée de Haute Provence est annoncée publiquement lors de la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses de l’Audax Club Parisien, début janvier 2009.

Développement (2009-2020)

En janvier 2009, le règlement des Super Randonnées de l’Audax Club Parisien est établi. La Super Randonnée est une randonnée permanente, avec un nouveau format (600 km / 10000 mètres de dénivelé) et des nouvelles règles : autonomie complète (véhicules d’assistance interdits, même aux contrôles) ; contrôle par photo ; deux formules: Randonneur ou Touriste. Le délai en formule Randonneur est porté de 40 à 50 heures, pour fixer la moyenne minimale à 12 km/h – moyenne inférieure habituelle pour les randonneurs sur les brevets montagnards. En formule Touriste, on demande une moyenne de 80 km par jour minimum. Décision est prise de créer d’autres itinéraires, mais uniquement en France. Une carte de route et une plaque de cadre spéciales sont éditées.
Le contrôle par photo, déjà toléré sur certaines épreuves d’endurance, comme les Diagonales ou les Cinglés du Ventoux, devient le principal outil de contrôle sur la Super Randonnée. En effet, il permet de prouver, nuit et jour, le passage du participant aux différents sommets, où il est, sauf exception, impossible de faire tamponner sa carte.
Par opposition au brevet organisé à date fixe, au cours duquel le participant est plus ou moins (selon l’organisateur et la fréquentation) entouré, pris en charge et contrôlé, la Super Randonnée offre un espace de solitude et de liberté où peut s’exprimer le randonneur confirmé. Il peut choisir son jour et son horaire de départ, et organiser son plan de marche comme il l’entend. La règle de l’autonomie relève du même esprit. Selon l’organisatrice, “depuis l’époque de Vélocio, l’autonomie a toujours été une caractéristique fondamentale du randonneur (…). Le randonneur doit savoir se prendre en charge, s’organiser, lire une carte, assurer lui-même les pointages, se ravitailler, trouver de l’eau, effectuer les réparations ordinaires et maintenir un éclairage en état de marche, enfin il doit suffisamment se connaître pour gérer seul sa fatigue et parfois son découragement”.
Comme il sera précisé quelques années plus tard en introduction au règlement, “L’esprit de la Super Randonnée repose sur la liberté et la maturité du randonneur”.

Le 28 mai 2009, Sophie Matter obtient la première homologation de l’histoire des Super Randonnées de l’ACP : FR-HP-R-1. Les deux suivantes sont décrochées par des randonneurs venus d’Italie : Barbara Fanchini (FR-HP-R-2) et Fulvio Gambaro (FR-HP-R-3), le 18 août 2009. Dès cette année, Fulvio Gambaro envoie à Sophie un projet de Super Randonnée en Italie (la future Prealpina) ; mais l’ACP n’est pas encore décidé à exporter ses Super Randonnées.

2010 : Ouverture de la Super Randonnée du Dauphiné Gratiné (parcours proposé par Hugues Rico).

2011 : L’Audax Club Parisien crée le Randonneur 10000. Parmi les épreuves à effectuer, il faut une Super Randonnée homologuée par l’ACP, effectuée en formule Randonneur. La création du Randonneur 10000 accroît l’intérêt des randonneurs internationaux pour ces nouvelles Super Randonnées.

2012 : L’Audax Club Parisien autorise les pays étrangers à organiser des Super Randonnées selon son règlement. Les premières Super Randonnées internationales voient le jour en Croatie, en Espagne, au Japon, et aux États-Unis. La carte de route et la plaque de cadre sont exportées telles quelles. La même plaque de cadre, portée par les participants à travers le monde, rappelle que tous participent à la même organisation et se réfèrent au même règlement. Dans certains pays, comme le Japon ou l’Espagne, c’est le début d’une grande passion pour les Super Randonnées, qui dépasse de loin la quête du Randonneur 10000.

La même année, l’ACP met fin à la publication des temps réalisés en formule Randonneur. “Finishing is everything !”

2013 : Ouverture de la SR Pyrénées-Pirineos (parcours tracé par Sophie Matter) et de la SR de l’Ours Cathare (parcours proposé par François Goas).

2014 : Ouverture de la SR Garbure et Piperade (parcours proposé par Pierre Gadiou).

Décembre 2014 : Pour mettre fin aux réclamations liées au fait que certains parcours dépassent allègrement les 10000 mètres de dénivelé, le règlement est modifié. Le délai en formule Randonneur augmentera avec le dénivelé, sur la base de 50 heures pour 10000 mètres, à raison d’une heure par tranche de 500 mètres supplémentaires. Par exemple, de 10500 m à 10999 m : 51 h ; de 11000 m à 11499 m : 52 h ; (…) de 15000 m à 15499 m : 60 h. L’organisatrice ne veut pas que les 10000 m soient considérés comme un plafond. Il n’y a pas de limite haute.

Suite au développement des Super Randonnées internationales, Sophie Matter donne des précisions au sujet de l’esprit de son organisation (pour autant qu’il soit possible de transcrire l’esprit dans la règle). Elle craint que, dans certains pays, la Super Randonnée soit assimilée au brevet classique de 600 km et organisée comme tel, à date fixe, avec assistance aux contrôles, et sans considération pour la formule Touriste. Le règlement des Super Randonnées est donc doté d’un nouveau préambule :
“La Super Randonnée est une randonnée permanente, à l’initiative du participant. Chacun choisit sa date, son heure de départ, son bagage, comment il va s’organiser, comment il va gérer son temps, s’il va dormir à l’hôtel ou dans son duvet ou pas du tout. Il n’a aucune contrainte concernant la gestion de sa randonnée, sinon de respecter le délai global selon la formule choisie (Randonneur ou Touriste), et de ne pas recourir à l’aide d’un véhicule. Il effectue lui-même les opérations de contrôle. Bref, il peut et doit se débrouiller tout seul. L’esprit de la Super Randonnée repose sur la liberté et la maturité du randonneur”.
Le règlement est également augmenté d’un appendice qui précise : “Une Super Randonnée ne peut avoir lieu à la fois en même temps et sur le même parcours qu’un BRM de 600 km. Les Super Randonnées étant des randonnées permanentes, l’organisateur a l’obligation de les proposer toute l’année (sous réserve que les routes soient ouvertes à la circulation). S’il souhaite proposer une date précise pour le déroulement d’une Super Randonnée, il peut le faire à condition que le règlement soit respecté. Notamment, il ne devra pas proposer d’assistance motorisée, même ponctuellement. Il ne devra pas effectuer les opérations de contrôle à la place des participants. Il devra proposer les deux formules, Touriste et Randonneur, et il ne devra pas imposer d’horaire aux participants”.

2015 : Ouverture de la SR des Côtes de Bourgogne (parcours tracé par Sophie Matter).

2017 : Le délai en formule Randonneur passe à 60 heures pour tous les parcours, afin de rendre les Super Randonnées moins élitistes, de permettre aux randonneurs de dormir davantage, et de simplifier le calcul du délai, qui depuis 2015, se fait en fonction du dénivelé de chaque parcours, ce qui ne s’avère pas être une bonne solution. Il est évident que toutes les Super Randonnées ne sont pas égales en difficulté. A chacun de choisir sa préférée.

La même année (2017), ouverture de la SR du Léman Dément (parcours proposé par Laurent Dene) et de la SR Baridür (parcours tracé par Sophie Matter).

2018 : Ouverture de la SR de Port-la-Montagne (parcours tracé par Sophie Matter).

Décembre 2019 : Pour fêter les 10 ans des Super Randonnées, l’Audax Club Parisien crée le challenge 10 Super Randonnées, décerné à celles et ceux qui auront effectué dix Super Randonnées homologuées par l’ACP, en formule Randonneur ou en formule Touriste. Au bout d’une année, en décembre 2020, le challenge compte 17 lauréats.
Le numéro 1 du challenge 10 Super Randonnées est attribué, à titre posthume, à Micky Inagaki, qui fut Président des Audax Japon. Micky Inagaki, attaché à développer la randonnée de longue distance au Japon, participait à de nombreuses randonnées à travers le monde, en véritable ambassadeur des randonneurs japonais. Outre sept Super Randonnées au Japon, il effectua le Dauphiné Gratiné en juillet 2013, la SR Central Mountain Taroko Gorge (Taiwan) en avril 2015, Garbure et Piperade en août 2015, la SR Snowies (Australie) en janvier 2016 et la SR Prealpina (Italie) en août 2016. Micky est décédé en mars 2017, après avoir été renversé par une voiture alors qu’il participait au Tiki 1200 en Nouvelle-Zélande.

En décembre 2020, il existe 120 Super Randonnées homologuées par l’Audax Club Parisien, organisées dans 27 pays, sur les 5 continents. Depuis l’origine, 2836 numéros d’homologation ont été issus.

En 2021, les Super Randonnées ont été reprises par le club Provence Randonneurs.