RECITS DE TRACEURS


Vélo Evasion Saverne Env.(67)
CT Demi-Siècle (42)
AS Mairie CU Strasbourg (67)
Am. Cycliste de Pipriac (35)


Trace Vélocio

Pâques en Provence

St-Paul-Trois-Châteaux
21 au 24 mars 2008


Sous l’impulsion de Solange Folacher, Béatrice accepta de participer avec Gaby à cette 1re Trace Vélocio exclusivement féminine. Pour moi également ce fut une 1re avec l’équipe masculine. Le simple fait de s’inscrire, nous a déjà fait faire 800 km de préparation, ce qui ne nous était jamais arrivés à cette époque de l’année. Le TGV et le TER nous amènent sans problème à La Valbonne. La maison des Folacher faisant office de chambre d’hôtes pour nous, Gaby et Jean. Un excellent repas en compagnie de Michel et Monique, agrémenté d’un Tain l’Hermitage hors catégorie que Jean a sorti de ses sacoches, nous aide à passer une nuit des plus paisibles. La presse est au rendez-vous à l’accueil et ce surprise, également le lendemain matin à 6 h.

Les féminines partent après la photo. Louis arrive tranquillement pour pouvoir partir à 7 h (la communication n’a pas dû passer). Le froid saisit les participants dans la descente de Béligneux. Ce n’est pas le va et vient des avions de l’aéroport St-Exupéry qui réchauffent l’atmosphère. Le grésil accompagne les participants pour la montée à l’Alouette. Les ruelles de Vienne sont vides et la chaussée très mauvaise. Par la suite un bout de piste cyclable puis l’ancienne N86 présente un revêtement plus adéquat.

La 1re crevaison fut pour Louis. René l’aide à réparer tout comme il me donne un coup de main à ma 1re. Tandis que tout le monde est au sec au restaurant tenu par la nièce de Germain à Serrières, les deux infortunés avec Georges se payent une de ces averses de grêle, d’une rare violence. Dans la traversée de Sarras, point de femmes, alors que l’endroit est très connu.


Maurice rejoint le groupe, ses compagnons devant la noirceur du ciel ont rebroussé chemin. Mal leur en prit, puisque l’un d’eux eu un accident, heureusement sans conséquences graves.
Chemin rural et photo devant la résidence du président d’honneur Jean Lebreton. Facile de rejoindre après 150 km, l’Epervière à Valence avec Maurice. Très bon accueil, les chambres y sont spacieuses, le séjour en juin s’annonce sous de bonnes auspices. Au départ le lendemain à 6 h, crevaison, les doigts de René m’aident efficacement. La météo est moins rude ce matin que la veille. Achille accompagne Jacques en difficulté.

Les groupes roulent plus vite pour faire les 85 km restant, pressés par le temps. Michel se fit relayer par de belles jeunes femmes. Il y a des compensations à rouler seul.
La Trace féminine avec Solange, Gaby et Béatrice arrive la 1re. Les hommes tremblèrent un petit peu, la roue de René s’est prise dans une couverture à l’entrée de St-Paul. Finalement tout le monde était à l’heure (10 h 30 - 11 h).

Passage au stand DS, puis file d’attente et repas avec une température très fraîche. Solange, Louis et René accompagnent Nicole l’après-midi à l’Abbaye d’Aiguebelle. Lundi de Pâques, il neige à 9 h, tout le monde range les vélos dans les voitures. Les Alsaciens(nes) reprirent le train à Bollène grâce à Guy et Georges (la gare est à 4 km, dans un environnement très délabré) pour un retour très chaotique.
Les remerciements vont aux Folacher, pour l’incitation et l’organisation de cette Trace. Le rendez-vous est pris pour Le Pontet en 2009 avec en plus peut-être une Flèche. Avis aux amateurs et amatrices.

Laurent Guth

Nous sommes très heureux d'avoir réalisé de nouvelles traces en 2008 et d'y avoir conduit des cyclotouristes alsaciens et alsaciennes qui ne connaissaient pas ces épreuves et qui vont les faire découvrir dans leur région.
Nos équipes n°30 et 31 ont effectué ces traces au nom des Cyclotouristes du Demi-Siècle qui sont une association de clubs FFCT de France et de l'étranger et qui possèdent aussi un club de 102 personnes réparties dans toute la France.
Les membres de l'association étant inscrits au vue de leur licence conservent leur n°de club, ceci explique pourquoi la composition de nos équipes était si disparate.
Nous avons mis en évidence que bien que venant de différentes régions de France nous pouvions réaliser des projets en équipe unis par la même passion du vélo.

Club: Cyclotouristes du Demi-Siècle 00689
Pour connaitre notre association: site www.cyclos-ds.com
contact: solange Folacher sarra007@free.fr Secrétaire

Retour à l'accueil





Dernière révision de cette page: 10 Décembre 2009 (23h18mm)